Modalité d’admission et Bilan de Pré Admission

Les personnes déficientes visuelles désirant effectuer un séjour de rééducation sont invitées à prendre directement contact avec la clinique ARAMAV afin de recevoir une brochure d’information complète sur l’établissement.

Après avoir pris connaissance des différentes informations concernant la clinique, le patient ou la famille prend contact avec l’assistante sociale qui envoie un dossier de pré-admission à remplir et à retourner à l’ARAMAV.

À réception de ce dossier, un rendez-vous à l’ARAMAV en bilan d’évaluation de pré-admission (BEPA) est fixé. Le patient qui vient en hospitalisation sur une journée est alors reçu par l’assistante sociale, le médecin adjoint, l’orthoptiste (pour une évaluation de la fonction visuelle si nécessaire), médecin adjoint et le médecin chef.
En fonction de certaines pathologies associées, d’autres professionnels peuvent s’intégrer au bilan d’évaluation. Les différents entretiens avec le futur patient permettent d’évaluer ses potentialités visuelles mais aussi ses difficultés quotidiennes, ses besoins, ses attentes, ses projets et favorise la réflexion et la projection du patient pour venir en rééducation.
À l’issue de cette consultation, s’il y a indication de rééducation,  le médecin ophtalmologiste déterminera le type de programme de rééducation en fonction d’une prescription médicale et d’indications thérapeutiques. Puis le patient sera inscrit sur une liste d’attente.