Remise des bourses de recherche FAF 2015 à l’ARAMAV

L’ARAMAV a accueilli le 8 octobre à Nîmes la Fédération des Aveugles de France pour la remise des bourses annuelles de recherche 2015.
Comme chaque année depuis 1987, la Fédération des Aveugles de France remet ses bourses aux jeunes chercheurs dont les projets et travaux sont prometteurs pour la recherche en ophtalmologie.
Cette année, la Fédération a remis 2 bourses de 35 000 euros. L’une à Charlotte Gautier pour son travail de recherche sur les mutations génétiques et malformations congénitales oculaires sévères, l’autre à Marion Neuillé pour ses travaux sur la thérapie génique et cécité nocturne congénitale stationnaire.

Une bourse exceptionnelle de 105 000 euros a été attribuée à Oriane Rabesandratana pour un doctorat sur 3 ans sur la thérapie cellulaire au service des pathologies dégénératives de la rétine.

C’est le Conseil scientifique de la Fédération des Aveugles de France présidé par le Professeur José-Alain SAHEL et constitué d’éminents chercheurs qui étudie les dossiers de candidature et les présente au Conseil d’administration de la Fédération.

Ces bourses constituent un soutien financier souvent décisif dans la réalisation des projets de jeunes chercheurs déjà confirmés, en rendant possible un stage en France ou à l’étranger dans de grands laboratoires.
Depuis leur création, 156 bourses de recherche ont été distribuées.
La Fédération est au fil des années devenue la première association française pour le financement de la recherche en ophtalmologie.

http://www.aveuglesdefrance.org/

doc00880920151022113002_001Un article à ce sujet est paru dans le Midi Libre du 9 octobre 2015