Passer au contenu

Fil d'ariane

Unité fonctionnelle de soins et d’accompagnement (UFSA)

L’UFSA est composée d’une équipe d’éducateurs, d’Aide Médico-Psychologique et d’Infirmiers Diplômés d’Etat. Ils assurent une présence permanente auprès des patients.
L’accompagnement intervient en dehors du temps consacré aux séances de rééducation, c’est-à-dire dans les temps de la vie quotidienne (lever, journée, repas, soirée, coucher, week-end y compris jours fériés et nuits).

Mains d’une personne lisant un texte en braille lors de la visite d’un monument historique

Deux personnes pratiquant l’escrime

Homme jouant au bowling

Groupe de personnes munies de canne longue marchant sur un ponton de bois en Camargue

L’UFSA est disponible pour évoquer avec les patients leurs préoccupations, leur progression dans la rééducation et leurs aspirations futures.
Le rôle de cette équipe n’est pas de bouleverser les habitudes personnelles mais de permettre la mise en pratique des acquis de la rééducation au cours d’activités culturelles, sportives, ludiques et journalières.

Elle propose des activités diverses, selon les aptitudes et l’intérêt de chacun. Une fois par semaine, une réunion patients et membres de l’UFSA est proposée afin de mieux organiser ces activités.

L’unité de soins et d’accompagnement respecte le rythme de chacun, ce qui permet à chaque patient de se réinscrire dans une réalité sociale.

dapibus mi, sit mattis Nullam Donec massa leo tristique sem, consectetur lectus